Workshop sur les conséquences socio-économiques du changement climatique

La réalisation, par Eurac Research, d’un atelier technique et thématique lié à l’étude socio-économique menée dans le cadre du projet INTERREG ALCOTRA Concert-Eaux, au cours de la période de référence, a permis de réaliser des avancées significatives dans tous les éléments visés à la mission et à son plan opérationnel, et notamment aux actions de gestion et d’intégration des éléments issus de l’atelier résumés ci-dessous.

a) Une synthèse préliminaire a été établie sur les impacts sociaux et économiques du changement climatique sur les zones urbaines et rurales du littoral et dans l’arrière-pays dans la zone de référence et sur les difficultés de gestion, fusionnée dans l’étude mentionnée dans WP4_1.d.

b) Sur la base des contenus issus de l’étude et grâce à l’implication d’un panel d’experts, il a été possible d’identifier et de hiérarchiser un ensemble d’enjeux et de secteurs exposés aux impacts du changement climatique dans la zone de référence en relation avec les fournitures de l’eau et secteurs du tourisme (été), de l’agriculture et des entreprises en général.

c) L’atelier a été développé et structuré en une série d’entretiens menés à distance à l’aide de la plateforme Microsoft Teams afin d’assurer son organisation même en période d’urgence sanitaire. En particulier, 8 entretiens structurés ont été menés à travers la définition d’une série de questions spécifiques aux domaines d’expertise des experts impliqués et liés aux secteurs préalablement identifiés dans l’étude préliminaire.

d) Un panel d’experts des domaines de la recherche scientifique sur le climat, la recherche socio-économique et environnementale, le secteur privé et l’administration publique a été identifié, capable de fournir des informations sur les sources et les contributions méthodologiques utiles pour l’application et le raffinement de l’approche proposée à l’intérieur de l’entreprise.

e) Les entretiens ont été menés directement par l’équipe à travers trois phases principales: la première partie de l’entretien a été consacrée à une présentation concise (par l’équipe) sur les impacts sociaux et économiques du changement climatique identifiés dans la zone de référence; la deuxième partie de l’entretien concernait l’introduction et la présentation de l’expert impliqué; la troisième partie était consacrée à l’administration des questions définies ci-dessus, aux réponses relatives fournies par le relateur et à toutes considérations, suggestions, réflexions concernant la structure de l’étude présentée.

f) Grâce aux entretiens, il a été possible de produire et d’intégrer dans l’étude les résultats suivants :

• Évaluations perceptuelles et techniques dans la zone touchée ;

• «Hiérarchisation» des impacts du changement climatique, de l’utilisation des ressources en eau et des secteurs concernés ;

• Identification d’informations spécifiques sur l’acquisition de données et les méthodologies de recherche.

g) Par l’intégration des résultats des entretiens (WP_2_2. – Organisation d’un atelier thématique sur les aspects socio-économiques des stratégies d’adaptation au changement climatique) au sein de l’étude réalisée (WP4_1.d – Étude pour l’évaluation des analyses des impacts du changement climatique sur la gestion des ressources en eau) une monographie contenant un cadre méthodologique applicable et reproductible a été réalisée, comme outil d’analyse pour les décideurs publics et privés intéressés par une gestion efficace des ressources en eau du bassin.

Gli esperti intervistati, gli ambiti tematici di riferimento e le domande a cui hanno risposto

Stefano Tersigni

ISTAT (Service statistique de l’État)

Chercheur à l’ISTAT. Depuis une vingtaine d’années, il s’occupe des statistiques environnementales notamment concernant les ressources en eau et le changement climatique et des indicateurs environnementaux associés aux impacts sur la population.

Entretien en italien

Quels sont, selon vous, les dimensions, les indicateurs et les données statistiques utiles pour réaliser des analyses socio-économiques pour évaluer les impacts du changement climatique sur la gestion des ressources en eau? Qui peut les fournir? À quel niveau sont-ils disponibles?

Selon vous, quels sont les aspects critiques d’un bassin fluvial en ce qui concerne le changement climatique, la rareté de l’eau et d’autres aspects saillants liés à la ressource?

Quels sont selon vous les secteurs les plus liés aux criticité et aux risques d’un bassin fluvial? Y a-t-il des données disponibles à ce sujet?

Alessandro de Carli

ÉCONOMIE

Chercheur au Centre de Recherche GREEN de l’Université Bocconi. Il traite de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau. Diplômé en génie de l’environnement, il s’occupe des évaluations économiques en appui des politiques liées à l’eau ainsi que des risques naturels, de la production hydroélectrique, des services urbains de l’eau, de l’agriculture, des impacts du changement climatique sur les ressources en eau. Il est directeur de la Fondation AQUALAB sur les ressources en eau qui implique le Politecnico di Milano, l’Université de Pavie et MM S.p.A., organisme de gestion du service intégré de l’eau pour l’ATO de la ville de Milan. Il mène des activités de conseil et collabore avec le projet «Create PA» du ministère de l’Environnement sur les problématiques des contrats de rivières.

Entretien en italien

Compte tenu de l’utilisabilité, quels sont selon vous les ajouts et / ou changements méthodologiques possibles et / ou appropriés par rapport aux analyses socio-économiques pour évaluer les impacts du changement climatique sur la gestion des ressources en eau considérées dans l’étude?

Selon vous, quelles sont les criticités économiques d’un bassin versant en ce qui concerne le changement climatique, la rareté de l’eau et d’autres aspects saillants liés à la ressource ? Pouvez-vous donner des exemples d’impacts, de vulnérabilités et d’indicateurs économiques ?

Si on veut faire une sélection restreinte, quels sont selon vous les secteurs économiques les plus touchés par les problèmes liés aux ressources en eau et aux impacts du changement climatique ? Quels pourraient être les coûts des objectifs respectifs et des solutions et mesures d’adaptation possibles ?

Stefan Schneiderbauer

RISQUE

Géographe, actif au siège de la recherche EURAC à Bolzano où il a initié et dirigé le groupe de recherche «Climate and Disaster Risk» au sein de l’Institut d’observation de la Terre. Il est directeur du Centre GLOMOS – Global Mountains Safeguard Research, un programme de collaboration entre l’Université des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) et Eurac Research. Il était chercheur au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, en Italie, où ses travaux ont capitalisé sur la valeur ajoutée des données spatiales et des informations pour l’évaluation des risques en dehors de l’Union européenne.

Entretien en anglais

Comment développeriez-vous une évaluation des risques et de la vulnérabilité dans un territoire caractérisé par un bassin hydrographique ? Compte tenu de la nature socio-économique de l’étude, quelles sont selon vous les variables appropriées à prendre en compte pour une évaluation des risques et de la vulnérabilité (en termes d’aspects qui déterminent l’exposition, la sensibilité et l’adaptabilité) ?

En ce qui concerne les inondations (le bassin versant de la Roya a été fortement touché en octobre), selon vous, quels sont les autres types d’impacts potentiels et de vulnérabilités qui doivent être traités ? Serait-il approprié d’intégrer des approches de gestion des risques (Disaster Risk Reduction) ? Quels avantages cela apporterait-il ?

À la suite d’événements climatiques extrêmes (par exemple les inondations d’octobre), pensez-vous qu’il y a une plus grande prise de conscience du risque ? Quel est le rôle de la perception des risques dans une évaluation de la vulnérabilité ? Les événements climatiques extrêmes peuvent-ils être utilisés comme point de départ pour des voies de transformation résilientes ?

Massimiliano Pittore

RISQUE

Physicien, docteur en sciences de l’information et génie des systèmes, chercheur au siège d’Eurac Research à Bolzano et responsable du groupe de recherche sur les risques de catastrophe au sein de l’Institut d’observation de la Terre, l’un des onze instituts qui composent Eurac. Expérience antérieure dans un organisme privé dans le domaine de la télédétection et de l’exploration de données et en tant que chercheur au Centre allemand de géosciences à Postdam.

Entretien en italien

Comment développeriez-vous une évaluation des risques et de la vulnérabilité dans un territoire caractérisé par un bassin hydrographique ? Compte tenu de la nature socio-économique de l’étude, quelles sont selon vous les variables appropriées à prendre en compte pour une évaluation des risques et de la vulnérabilité (en termes d’aspects qui déterminent l’exposition, la sensibilité et l’adaptabilité) ?

In riferimento agli eventi alluvionali (in ottobre il bacino idrografico del Roja è stato pesantemente colpito), quali pensa possano essere altri tipi di impatti potenziali e vulnerabilità da affrontare? Sarebbe opportuno integrare approcci di gestione del rischio (Disaster Risk Reduction)? Quali vantaggi comporterebbe?

À la suite d’événements climatiques extrêmes (par exemple les inondations d’octobre), pensez-vous qu’il y a une plus grande prise de conscience du risque ? Quel est le rôle de la perception des risques dans une évaluation de la vulnérabilité ? Les événements climatiques extrêmes peuvent-ils être utilisés comme point de départ pour des voies de transformation résilientes ?

Piero Di Carlo

CLIMAT

Professeur associé de physique  de l’atmosphére à l’Université Gabriele D’Annunzio de Pescara. Il s’occupe des études de séries chronologiques climatiques, en particulier relatives au territoire de la région des Abruzzes, et évalue les impacts du changement climatique et les stratégies d’adaptation.

Entretien en italien

Selon vous, quelles sont les données et les scénarios climatiques disponibles et utiles pour mener une analyse socio-économique pour évaluer les impacts du changement climatique sur la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Pourquoi ?

Quels sont selon vous les impacts physiques à considérer dans une zone caractérisée par un bassin hydrographique ? Quels sont les indicateurs les plus appropriés ? Y a-t-ils des données disponibles à ce sujet ? Pouvez-vous donner quelques exemples ?

Au sein d’un bassin hydrographique, quels sont selon vous les objectifs et mesures d’adaptation prioritaires et les plus importants pour les secteurs socio-économiques face au changement climatique ? Quelles pourraient être les opportunités disponibles ?

Paolo Mancin

EAU

Responsable du secteur de la protection des eaux de la Région Piémont.

Entretien en italien

Comment les problèmes de pénurie d’eau et d’instabilité hydrogéologique sont-ils abordés face au changement climatique dans un contexte territorial caractérisé par un bassin hydrographique ? Quelles sont les politiques d’action impliquées et comment ces décisions sont-elles prises ? Quelles sont les bases et les informations pertinentes (statistiques et non statistiques) utilisées à ce jour pour résoudre ces problèmes ? Quelles bases et informations (statistiques et non statistiques) pensez-vous qu’il serait souhaitable d’utiliser à l’avenir ?

Au sein d’un bassin hydrographique, quels sont selon vous les objectifs d’adaptation prioritaires et les plus importants pour l’administration publique ? Quel est selon vous le poids de la dimension socio-économique ?

Pour les bassins fluviaux, existe-t-il des exemples de durabilité économique, environnementale, sociale et de mesures d’adaptation particulières au changement climatique ? Quels pourraient être les coûts des actions et des interventions d’adaptation possibles ?

Daniela Minetti

PARCS ET BIODIVERSITÉ

Fonctionnaire du secteur des politiques des parcs et de la biodiversité et des espaces internes de la Région Ligurie. Il s’occupe notamment des politiques stratégiques et de la planification européenne. Depuis longtemps, elle s’est occupée des enjeux du développement durable.

Entretien en italien

Giancarlo Manti

PARCS ET BIODIVERSITÉ

Fonctionnaire au bureau d’Imperia du secteur des politiques des parcs et de la biodiversité et des espaces internes de la Région Ligurie. Il soutient les activités de Mme Daniela Minetti sur le territoire de la Province d’Imperia et en particulier du Parc des Alpes Liguriennes.

Entretien en italien

Compte tenu des caractéristiques du territoire ligurien et de ses vocations, quels sont selon vous les points critiques et les secteurs économiques du bassin versant de la Roya les plus exposés aux impacts du changement climatique ?

Existe-t-il des données régionales sur les impacts socio-économiques et la vulnérabilité face au changement climatique et à la pénurie d’eau dans les secteurs agricole et touristique ? À quel niveau sont-ils disponibles ? Qui peut les fournir ?

Au sein d’un bassin fluvial, quels sont selon vous les objectifs et stratégies d’adaptation prioritaires et les plus importants pour la Région Ligurie en ce qui concerne les secteurs agricole et touristique ?

Alexander Noire

EAU

Hydrogéologue, directeur du BRGM – PACA.

Entretien en français

Marie Genevier

EAU

Hydrogéologue, BRGM – fonctionnaire PACA. Sa mission est de gérer des projets visant à améliorer la connaissance et la compréhension du fonctionnement des aquifères, notamment d’un point de vue quantitatif mais aussi d’un point de vue qualitatif, notamment dans le cadre de l’appui aux politiques publiques relatives à la gestion des ressources en eau.

Entretien en français

Quels sont selon vous les principaux usages et secteurs économiques de la partie française du bassin versant de la Roya ? Selon vous, quels sont les impacts les plus importants et les plus dommageables du changement climatique ?

Comment les enjeux de pénurie d’eau et d’instabilité hydrogéologique face au changement climatique sont-ils abordés dans la partie française du bassin versant de la Roya ? Quelles sont les politiques d’action impliquées et comment ces décisions sont-elles prises ? Quelles sont les bases et les informations pertinentes (statistiques et non statistiques) utilisées à ce jour pour résoudre ces problèmes ? Quelles bases et informations (statistiques et non statistiques) pensez-vous qu’il serait souhaitable d’utiliser à l’avenir ?

Pour la partie française du bassin versant de la Roya, quelles informations considérez-vous pour une évaluation de la vulnérabilité dans l’intérêt de la sauvegarde des dimensions sociales et économiques du territoire contre les impacts du changement climatique, tels que la rareté de l’eau et l’instabilité hydrogéologique ? En ce qui concerne les dimensions économiques et sociales, existe-t-il des outils d’analyse et des politiques d’adaptation qui traitent des impacts du changement climatique et des secteurs concernés ? Pouvez-vous donner des exemples d’études, d’analyses, d’outils et de politiques / mesures ?